Les Lames Légendaires
Bienvenue et Gloire à Toi ! Avant de te connecter n'hésite pas à démarrer la musique pour une meilleure ambiance sur notre forum pendant ton séjour ! (clique droit sur le lien -> "ouvrir la fenêtre dans un nouvelle onglet")
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2xHY1o44ePQ#t=0s

Exclamation Attendez que la musique démarre avant de vous connecter, ça vous évitera les bugs inutiles

-Les Dirigeants... study
Les Lames Légendaires
Bienvenue et Gloire à Toi ! Avant de te connecter n'hésite pas à démarrer la musique pour une meilleure ambiance sur notre forum pendant ton séjour ! (clique droit sur le lien -> "ouvrir la fenêtre dans un nouvelle onglet")
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2xHY1o44ePQ#t=0s

Exclamation Attendez que la musique démarre avant de vous connecter, ça vous évitera les bugs inutiles

-Les Dirigeants... study
Les Lames Légendaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Lames Légendaires

Si vous êtes parvenu à accéder à ce site c'est que vous êtes devenu une Lame Légendaire, le dernier rempart entre Le mal qui s'éveil et les peuples libres de la Terre du Milieu. Bienvenue sur votre Forum braves Guerriers, élus du Celebdraug.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Des campagnes RP viennent de débuter... informez-vous sur leurs avancées si vous souhaitez y participer...
Officiers ! Pensez à chercher des joueurs susceptibles de nous rejoindre...
Courage pour le 'Leveling' ! Que le Celebdraug vous garde !
Chaque Week-Ends, Engarak propose des séances de Rush...
Un soucis dans le jeu ? vous bloquez pour des Quêtes ? N'hésitez pas à contactez les Officiers ou les vétérans (lvl élevée)
Pensez à créer une histoire pour votre personnage, et que celle-ci soit cohérente avec le Background de la Confrérie et avec les codes de l'Univers de Tolkien !
Les règles du combat rp sortiront bientôt sur le forum, restez à l’affût
Statistiques
Nous avons 46 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HoverPlay

Nos membres ont posté un total de 549 messages dans 214 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 8 Oct - 14:25
Sondage
Derniers sujets
» ELAYNARIEL la vagabonde
La magie de Tolkien Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:24 par Esmeral Mervfeuille

» Un départ bien malheureux
La magie de Tolkien Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:18 par Esmeral Mervfeuille

» Les premiers pas
La magie de Tolkien Icon_minitimeJeu 1 Mai - 10:19 par Meldanir Ahevarion

» La magie de Tolkien
La magie de Tolkien Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:52 par Balgain Herbefolle

» Encore un petite trouvaille
La magie de Tolkien Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:44 par Rhéodran Dréomen

» Tout plein de dragons !
La magie de Tolkien Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:47 par Engarak Telekguzuz

» Thème d'Ilmynael
La magie de Tolkien Icon_minitimeLun 21 Avr - 13:59 par Ilmynael

» Gathrod Aderthad
La magie de Tolkien Icon_minitimeLun 21 Avr - 13:20 par Gweldalan le Celebdraug

» Blason pour les Megil ?
La magie de Tolkien Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:42 par Engarak Telekguzuz

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La magie de Tolkien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rhéodran Dréomen




Messages : 177
Date d'inscription : 21/01/2013

Feuille de Personnage
Caractéristiques Rôle Play:

La magie de Tolkien Empty
MessageSujet: La magie de Tolkien   La magie de Tolkien Icon_minitimeJeu 24 Avr - 14:01

Bonjour à toutes et à tous ! J’introduis aujourd’hui un nouveau type de topic, que je serai peut être amené à reproduire, entre autre parce que c’est un truc que j’aime bien. Donc je préviens ceux qui n’auraient pas envie de se prendre la tête : ce sera long et pas marrant. Et aux autres, je vous dis, venez donc avec moi, nous allons nous creuser la tête comme des Nains (Nains -> creuser, zavez compris ? Mouahaha, je suis en forme, on va s’éclater !)


Donc, ce premier essai concernera la magie dans notre univers favoris. En effet, on peut difficilement nier qu’il n’y en a pas (non non Sauron, ton Anneau c’est de la camelote, je t’assure). Et le problème de cette magie, c’est qu’elle est bien moins facile à appréhender que celle des autres univers. En effet, pas de formules magiques (non, vous ne passerez pas, ce n’est pas une formule magique, je vous l’assure, j’ai essayé) il n’y a que les Istari qui aient besoin de baguettes (je vous jure que dans les livres ils appellent ça des baguettes, et c’est vraiment une traduction de merde), enfin voilà, très dur de faire des généralités.


Pour commencer, je vais me baser uniquement sur les livres. Je ne dis pas ça pour dénigrer les films et les jeux vidéos, mais parce que ces derniers ont, pour des raisons d’adaptations, dût en changer la nature, ce qui rend l’analyse très délicate. Par exemple, dans les jeux vidéos, jeux de plateau, de figurines et autres jeux de rôles, la magie a été bien plus clarifiée que dans les livres, pour des raisons évidentes de gameplay. Idem dans les films, pour un souci de lisibilité à l’écran, pour le spectateur. Oui c’est méga relou dis comme ça, mais j’y reviendrai tout à l’heure, quand j’aurai clarifié le tout.


Donc, pour commencer, je vais essayer de distinguer les différentes formes de magie.

Déjà, la magie la plus évidente, celle que j’ai envie de qualifier de magie événementielle. Du Vous ne passerez pas aux Valar qui érigent des chaines de montagnes entières en passant par (juste) la création d’Ëa (c’est peut être de la magie je crois), c’est la magie qui claque, qui en met plein la vue, qui déchire sa race, et dont on dit direct que c’est de la magie. Fin perso je fais pas ça tout les jours, hein.


Celle là, elle pose un sérieux problème, qui est celui de la puissance (et qui rejoint le débat sur la magie). En effet, Morgoth a érigé les Ered Engrin, Sauron a fait pareil avec les Ephel Duath, donc si on suit un schéma classique de puissance, ben j’ai assez de puissance pour élever des montagnes, donc j’en ai assez pour casser la gueule à quiconque en est pas au moins capable. Et là, c’est un petit flop, Morgoth n’a jamais réussi à percer l’Anneau de Melian, une simple Maïa. Pire, il s’est fait ensorcelé, chez lui, par lùthien. Et Sauron, tout puissant qu’il était, n’a pas même pu maintenir sa volonté sur ses serviteurs devant Nùmenor. Hum, je vais vous laisser méditer sur ça un moment j’y reviendrais à la fin, ne vous en faites pas.
Ensuite vient la magie que j’ai envie de qualifier de statique, celle qui est maintenue dans des objets, ou des lieux. On peut citer les Silmarili, ou encore les Anneaux de pouvoir.


Il est étonnant de remarquer une chose, c’est que l’Anneau, tout comme les Silmarili, hé bien ils ont un pouvoir. C’est tout ce que l’on sait. L’Anneau peut servir à un pervers, les Silmarili comme veilleuses, mais à part ça, on n’en sait pas grand-chose. Enfin, Il est plus que probable que les Silmarili n’aient aucun réel pouvoir à par de faire dire ‘’ c’est beeeeeeaaaaaaau ‘’, et que Morgoth ne les ai juste pris que pour bafouer l’honneur des Noldor, genre un gamin qui dit ‘’c’est moi qui les ai, nananèreuh ‘’. Je dis ça, c’est surtout parce que il ne s’est pas vraiment foulé pour récupérer celui qu’on lui a volé (oui pour moi Carcharoth, c’est une résistance de principe). Mais sinon, si vous avez un pouvoir particulier, ce n’est pas mon cas. Encore une autre pièce à conviction sur laquelle je reviendrais.


Seulement je vais m’attarder sur deux objets en particulier. Pour commencer, Anglachel, l’épée de Tùrin (et là, dans l’assistance, on s’échange les billets des paris qui portaient sur quand est-ce que j’allais parler des Enfant de Hùrin). C’est un cas à part, parce que je doute que le créateur l’ai enchantée volontairement (non pas qu’il n’ait pas voulut qu’elle soit enchantée, mais plus qu’il en avait genre rien à secouer, je pense). En effet, lorsque Melian passe cette épée à Beleg, elle lui dit « Il y a de la malveillance en cette épée. Le cœur de son créateur y réside encore, et ce cœur était sombre. Elle n’aimera pas la main qu’elle sert ; et elle ne demeurera pas longtemps non plus en ta possession ». Plus tard, Tùrin tuât par accident Beleg avec cette épée. Il la prit alors pour lui, et la renommât Gurthang, le Fer de Mort, et il réalisât de tels exploits avec elle qu’il fut nommé Mormegil, le Noire-Epée (oui il faut savoir que c’était une épée forgée par Ëol l’Elfe Sombre, père de Maeglin, qui avait cette particularité d’être entièrement noire (l’épée, pas l’Elfe). Aucun métal ne pouvait lui résister, et aucun être vivant n’a jamais survécu à sa morsure). Vous vous demandez ce qu’elle a de magique (outre le fait qu’elle tue tout le monde, bien sûr) ? Hé bien elle parle. Sisi, elle parle avec sa chitite voix à elle. Je vais pas vous spoiler la fin des Enfant de Hùrin (qui est objectivement la plus grande œuvre de l’humanité, bien devant les pyramides et la chirurgie esthétique d’Agelina Jolie) donc je ne vais pas vous dire ses paroles, mais je doute que le créateur aie insufflé ce genre de pouvoir à son arme volontairement (surtout vu les paroles).


Second objet, le Heaume de Hador, qui a appartenu à Tùrin (second échange de billets). Je ne vais pas écrire un aussi gros pavé, mais un heaume capable de protéger son porteur des flammes de Glaurung, je crois que c’est magique. Et là, ce fut bien dans l’intention de son créateur (un Nain, pour être précis). Il est dis dans sa description que toute épée le frappant se brise, et toute flèche le touchant se détourne. Et c’est là ou on soulève un autre point intéressant, celui de la définition de la magie.


En effet, j’entends déjà des voix venir (du bas) me disant que ce n’est pas de la magie, c’est le talent des Nains. Hé bien je vais vous dire que, à mon avis, l’un n’empêche pas l’autre. En effet, prenez par exemple le mur du Gouffre de Helm (comment ça il n’y a pas de rapport ?) qui a été explosé par les Orques… Enfin, par quoi a-t-il été explosé ? Aragorn nous dis que c’est par la sorcellerie… Mais de l’aveu de Tolkien, Saroumane était une représentation du combat de la technologie contre la nature… Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il est plus que probable que (oui comme on le voit dans le film, oui je l’avoue, c’est pareil) Saroumane ai utilisé de la poudre noire, fabriquée par ses soins (vu la technologie qu’il maîtrise). Si Aragorn parle de sorcellerie, c’est parce qu’il ne connaît pas cette technologie. Vous voyez le rapport ? La magie (et je pense qu’on peut le dire, au final, de toutes sorte de magie de la Terre du Milieu), ou ce que l’on voit comme de la magie, c’est ce que l’on ne comprend pas. Comme par exemple, comment les Nains auraient forgé un casque aussi résistant que cela ? Ou comment peut-on donner à des gemmes le rayonnement des Arbres ? Impossible de le dire, c’est au-delà de notre compréhension et de notre savoir faire, c’est de la magie. Mais je m’avance sur la conclusion.


Une dernière forme de magie (pour la route), celle des malédictions et des prédictions. Les deux sont souvent confondues, c’est pour cela que je les traite ensemble. Et pour cela, oui il va y avoir des crésus, mais je suis tenu de parler des Enfants de Hùrin. Tout simplement parce que Tolkien a faillit l’intituler non par le Conte des Enfants de Hùrin, mais le Conte de la Malédiction de Morgoth.
Déjà, la différence entre une malédiction et une prédiction est une question de volonté. Quand Glorfindel prédit que ce ne sera pas un homme qui tuera le Roi-Sorcier, il constate, et il ne décide de rien, il n’impose pas un pouvoir sur le Roi-Sorcier, et il n’empêche personne de le tuer.


Par contre, Quand Morgoth maudit les enfants de Hùrin, il y dirige toute sa volonté, il ne constate pas leur destiné, mais il la change.
Dans les fait, les prédictions se réalisent toujours, alors que les malédictions, c’est plus compliqué. En général elles touchent au but, mais pas toujours. Par exemple, Morgoth craignait que Tùrin deviennes si puissant que la malédiction qu’il faisait peser sur lui ne s’annule.


On a également la malédiction que Mîm le Nain adresse à Andròg, qui se réalise bien. Ainsi que celle qu’Andròg adresse à Mîm. De grands amis.


Avec tout ceci, je vais (enfin) pouvoir conclure.

Comme je l’ai déjà dis, je pense que la magie que l’on peut constater dans l’univers de Tolkien vient de notre incompréhension de ce monde. Et ce n’est pas une critique : c’est voulut.


Morgoth, le premier et le plus puissant des Valar, ne peut vaincre Melain, craint Tùrin et se fait maîtriser par Lùthien, par un ‘’simple ‘’ chant, cela nous ne le comprenons pas, car ça ne correspond pas aux rapports de forces auxquels nous sommes habitués. En effet, pour nous, plus puissant = meilleur. Nous pouvons introduire des nuances (par exemple, un puissant magicien peut facilement perdre en combat rapproché. Encore une fois, c’est de notre point de vue) mais (et je vous prie de vous rappeler cet exemple) il nous est impossible de comprendre comment Morgoth peux craindre Tùrin, un simple mortel, si aisément manipulé par Glaurung.


C’est cela la magie, et, à mon avis, il ne faut pas chercher à rationaliser. La magie telle que l’a développé Tolkien est incompréhensible, de nature, et ne doit pas être rationalisé, et ne peut pas être rationalisée, elle n’est pas faite pour. Les livres, et la plupart des écrits, il ne faut pas l’oublier, sont écris du point de vue d’Hobbits, ou d’Hommes, plus rarement d’Elfes. Evidement que tout ce qu’ils voient leur paraît magique, et incompréhensible, parce que ça l’est pour eux, et donc pour nous : ce ne sont pas des Ainu, et pour que nous puissions le comprendre, il nous faudrait (et je dis ça littéralement) une sagesse millénaire.


Donc je le redis (encore et toujours) pour les diverses adaptations de l’Univers, il a fallut rationaliser cette magie, par des sorts, etc. Ce n’est pas une critique, et je pense que c’était même nécessaire. Il ne faut cependant pas oublier que ce sont des adaptations, et que donc l’Univers a du être adapté, il n’est donc pas indemne (encore une fois, aucune critique).


Pour finir, je pense que la magie dans l’Univers de Tolkien… Hé bien elle fait partie intégrante de l’Univers, ce n’est pas une composante comme tant d’autres, l’Univers est né de cette magie, et il en est rempli. Et c’est (à mon avis) là ou la plupart des personnes se trompent, en prenant appui sur les adaptations (ce n’est pas les adaptations que je critique, mais ceux qui oublient que ce sont des adaptations, et que donc l’Univers n’est pas intact), en imaginant des sorts, et cætera, en faisant cela, on extrait la magie de l’Univers, car on la prend toute seule… La magie, et surtout (avant tout) les symboles qu’elle transporte (il ne faut pas oublier que, chez Tolkien tout, et particulièrement la magie, est au service de la narration et est chargé de symbolisme), et on enlève le sens de ces symboles. Donc ma conclusion (un peu bordellique sur la fin, mais c’est dur de rationaliser cette pensée en soit ^^), c’est que la magie telle qu’on peut la voir dans les films et les jeux vidéos (et jeux de plateau et… La liste est longue) n’est pas celle des livres, n’a pas les mêmes enjeux (dans les jeux, c’est un élément de gameplay, dans les livres, c’est un élément de narration) et que donc il ne faut pas les confondre !

La magie (le chant de Lùthien, l'épée Anglachel, etc... Ce que je vais dire est vrai pour chacun des éléments cité, et probablement pour la plupart) est avant tout belle, et puissante. On s'en fout si Anglachel a pas de bouche pour parler, si ce n'est pas crédible un seul instant, si une épée pourrait former une parole réelle sans bouche alors tout magicien devrai avoir la télépathie, ça on s'en moque, ce qu'on retient, c'est le symbole, ça prend aux tripes. Il ne faut pas chercher plus loin la justification de la magie : elle est là parce qu'elle est belle, c'est tout !


Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse journée !


Ah oui et j’oubliais, comme c’est un sujet à débattre, et que, comme la plupart des choses qui touchent à l’univers de Tolkien, pas grand-chose est sûr, ce que je dis n’est en rien une vérité, et vos arguments pour et contre sont les bienvenus. Et vos questions si j’ai mal expliqué un point aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Engarak Telekguzuz
Le Féroce
Le Féroce
Engarak Telekguzuz


Messages : 70
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Erebor

Feuille de Personnage
Caractéristiques Rôle Play: Avec l'armure de Rage : def 51 atq: 65 - avec l'armure de Zélote : déf: 59 atq: 58

La magie de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La magie de Tolkien   La magie de Tolkien Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:41

Très bonne explication ! bravo

(... je vais enfin pouvoir dire à tous ceux qui demandent des justifications pour la magie liés à mes persos : Vos gueules les mecs.. c'est beaux et c'est profond.... le reste c'est du vent ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslameslegendaires.taguilde.net
Balgain Herbefolle
Courageux face aux Ténèbres
Courageux face aux Ténèbres
Balgain Herbefolle


Messages : 82
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : 5 rue du Ruisseau, Coudajonc , dans la Comté

La magie de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La magie de Tolkien   La magie de Tolkien Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:52

Eh bien écoute, tu as bien résumé la magie de l'imagination de Tolkien en effet. Tu as très bien décrit ce que je perçois en lisant les œuvres mais aussi en regardant les films. Tout est symbolique, alors bien sûr la magie a des limites, et ces limites et bien c'est en fait le seuil de compréhension et de beauté que nous, fans de cet Univers, pouvons considérer comme véridique. Mais ceci est une véracité non pas rationnelle comme tu l'as si bien dit, mais une véracité propre à l'Univers de Tolkien. Notre monde a ses lois physique que l'on explique par des calculs et des phénomènes visibles ou perceptibles. Mais afin d'accepter la magie telle qu'elle est présente dans les écrits de Tolkien, il faut avoir de l'imagination, de la cervelle, non pas que les "non-fan" n'en aient pas, mais si l'on veut comprendre l'Univers de Tolkien, c'est à dire, ne pas rechigner dès qu'un phénomène n'est pas explicable par notre science, il faut être imaginatif et comprendre un minimum l'art de la symbolique. Alors comment y arriver ? personne ne peut le dire je penses, c'est le génie de la pensée intérieure, pas de cours à prendre.. Et pour tous les fans, à mon avis il faut lire et relire les œuvres afin de comprendre la science de Tolkien dans sa totalité, ou dans sa quasi-totalité, car Dieu seul sait ce qui trottait dans la tête de notre écrivain favoris  Wink  Voila comment je perçois la chose, et encore merci Rhéodran pour ton explication, très bonne !!!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La magie de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: La magie de Tolkien   La magie de Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie de Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Lames Légendaires :: LE REPAIRE DE LA CONFRÉRIE :: LES RUBRIQUES ÉPIQUES :: CONTES ET LÉGENDES D'ARDA-
Sauter vers: